Après des débuts manqués face à Jura Sud, l’Etoile FC Fréjus Saint-Raphaël se déplace (coup d’envoi à 18 h) chez une réserve professionnelle marseillaise très juvénile qui a entamé son championnat par deux défaites. Cette 3e journée du championnat de National 2 (groupe C) est donc l’occasion de réagir immédiatement sur le synthétique d’OM Campus.
L’ENJEU : Battu à Louis-Hon par Jura Sud (1-2), les Etoilistes ont raté leur envol, ce qui est assez rare. Ce déplacement en Provence tombe à pic pour rétablir l’équilibre et ouvrir le compteur points devant un adversaire, 16e et dernier du classement, qui va lutter afin d’éviter la relégation. Face à la plus mauvaise défense du groupe (6 buts encaissés en 2 m), les attaquants varois seront ciblés pour trouver rapidement la faille. A l’opposé, le bloc défensif devra être rigoureux face à la jeunesse et l’insouciance des jeunes olympiens, encore tendres, mais sans réelle pression. Invaincue contre l’OM B depuis le 9 septembre 2017, l’Etoile FC connaît donc sa mission.
L’ADVERSAIRE : Des trois réserves professionnelles du groupe C, l’OM est celle qui risque d’être le plus en souffrance. Depuis plusieurs années, le club phocéen est régulièrement à la lutte pour éviter la relégation en N3. La saison dernière, l’annonce au printemps de la saison blanche par la FFF avait sauvé l’OM (16e et dernier avec 1 seule victoire en 9 m) d’une probable chute. En 2018, l’OM avait déjà été repêché pour conserver son rang dans la 4e division nationale.Cet été, Maxence Flachez a succédé à Philippe Anziani sur le banc mais l’angoisse d’une saison galère est palpable. La relève olympienne, toujours fragile, s’apprête donc à suer à grosses gouttes dans un groupe relevé d’autant que les « redescentes » des joueurs pros se rarifient au fil des années. A l’Etoile d’en profiter.
LA FORME DU MOMENT : Avec 2 défaites en autant de journées, les hommes de Maxence Flachez ont mal débuté le championnat. Pire, la défense a déjà encaissé 6 buts, dont quatre en une seule mi-temps samedi dernier à Saint-Priest (1-4). En ouverture de saison, c’est Rumilly Vallière qui s’était imposé à l’OM Campus (0-2) sans trembler. Côté Etoiliste, l’entame a été manquée à domicile contre Jura Sud. La seconde période, plus aboutie, doit donner de l’espoir aux partenaires d’Akim Orinel.
LE CONTEXTE : Pour la première fois de la saison, les Etoilistes vont disputer une rencontre de championnat sur terrain synthétique. Depuis la rénovation du complexe du Cesne – rebaptisé OM Campus – et le déménagement de Carnoux à Marseille, la réserve phocéenne évolue sur cette surface en N2. Ce stade, qui peut être balayé par le vent, n’avait pas souri aux Etoilistes pour leur dernière venue à l’OM Campus lors d’une rencontre débridée qui s’était terminée sur le score de 3-3.
LA METEO : Encore des valeurs estivales pour cette journée. La température devrait être proche des 30° au coup d’envoi. La géolocalisation urbaine du stade du Cesne et la pelouse synthétique devraient également renforcer le ressenti de la chaleur ambiante.
L’ARBITRE : Désigné par la DTNA, Louis Lungeri a finalement été remplacé par le Haut-Savoyard Romain Perpinan comme arbitre principal. A 23 ans, ce sera la première fois qu’il dirige les Etoilistes en match officiel.
LE DIRECT : La rencontre sera commentée en LIVE Rédactionnel sur la page Facebook de l’ETOILE FC FREJUS SAINT-RAPHAEL à partir de 17h45.