Reprise du national 2

Après 10 mois d’interruption et deux saisons tronquées par la pandémie du Covid-19 dont une saison blanche (2020-21), le championnat de National 2 espère vivre un exercice sans perturbation sanitaire. C’est le souhait formulé par tous les acteurs (joueurs, dirigeants, staff, supporters) de la 4e division nationale qui propulsera un seul invité à l’étage supérieur.

Le retour à la compétition et aux émotions a donc lieu ce week-end dans un contexte encore fragile comme en témoigne les trois premiers reports de match en raison de cas de contaminations à Saint-Priest, Martigues et Aubagne. Malgré les craintes légitimes, le terrain occupe les esprits et ce groupe C, considéré comme le plus relevé de la N2, est rempli de promesses tant les prétendants à la montée sont affutés.L’Etoile FC Fréjus-Saint-Raphaël fait une nouvelle fois partie des équipes candidates pour jouer les premiers rôles. Jean-Guy Wallemme s’appuiera sur un effectif stable (3 recrues estivales auxquelles il faut ajouter les joueurs recrutés la précédente saison – Touré, Jabbari, Branger – qui n’ont pas encore eu l’occasion d’afficher leurs qualités avec le club varois.

Un choix différent de nombreux clubs (Martigues, Aubagne, Hyères) qui ont bouleversé leur effectif en profondeur tandis que Toulon, GOAL FC et Grasse ont également redessiné les contours de leur onze-type avec un peu mois d’agitation mais avec du talent à tous les étages.

S’il y a eu du mouvement, cela s’explique surtout par les nombreux changements d’entraîneurs : GOAL FC, Toulon, Martigues et Jura Sud ont ainsi décidé d’ouvrir une nouvelle page sportive.Pour cette nouvelle saison, le peloton des favoris n’a guère évolué et s’est même densifié avec l’arrivée du seul relégué de N1, Lyon-Duchère (ex-Sporting Lyon) entraîné par Le Bellec. GOAL FC, auteur d’un superbe début de saison 2020-21 sous les ordres de Cris, désormais parti au Mans en N1 ; Toulon drivé par le tandem Tigana-Batelli ; Martigues et ses 14 recrues ; sans oublier le Hyères FC du président Boudjellal, qui a propulsé le club dans une nouvelle dimension sportive et économique. Si Anelka fut un feu de paille, le recrutement des ex-pros Martin, Mollo et d’une dizaine de joueurs de bon calibre peuvent donner le tournis à l’adversité. Rumilly-Vallières, qui veut surfer sur sa formidable campagne de Coupe de France (demi-finaliste), Aubagne, Grasse, Marignane-Gignac voire Louhans-Cuiseaux et Jura Sud seront également difficile à manœuvrer.Pas évident de trouver un maillon faible dans ce groupe C. Il y aura de l’action, des duels bouillants, mais aussi certainement des rebondissements dans cette poule très homogène sur le papier.

Comme chaque saison, il faudra évaluer les trois réserves professionnelles (Olympique de Marseille, Olympique Lyonnais, AS Monaco) qui vont influencer le cours du championnat selon les équipes alignées. L’OM, qui a flirté avec la relégation à plusieurs reprises, semble être le sujet le plus exposé. Les enjeux sportifs :Le club 1er à l’issue de la saison 2021-22 accède à la N1.Les trois clubs classés aux 14e, 15e et 16e places sont relégués en N3.Si le championnat ne va pas à son terme, la FFF peut décider de valider le classement à l’arrêt de la saison (2019-20) ou de décréter une saison blanche (2020-21) sans montée et descente.

Après 10 mois d’interruption et deux saisons tronquées par la pandémie du Covid-19 dont une saison blanche (2020-21), le championnat de National 2 espère vivre un exercice sans perturbation sanitaire. C’est le souhait formulé par tous les acteurs (joueurs, dirigeants, staff, supporters) de la 4e division nationale qui propulsera un seul invité à l’étage supérieur.

Le retour à la compétition et aux émotions a donc lieu ce week-end dans un contexte encore fragile comme en témoigne les deux premiers reports de match en raison de cas de contaminations à Saint-Priest et Martigues. Malgré les craintes légitimes, le terrain occupe les esprits et ce groupe C, considéré comme le plus relevé de la N2, est rempli de promesses tant les prétendants à la montée sont affutés.L’Etoile FC Fréjus-Saint-Raphaël fait une nouvelle fois partie des équipes candidates pour jouer les premiers rôles. Jean-Guy Wallemme s’appuiera sur un effectif stable (3 recrues estivales auxquelles il faut ajouter les joueurs recrutés la précédente saison – Touré, Jabbari, Branger – qui n’ont pas encore eu l’occasion d’afficher leurs qualités avec le club varois. Un choix différent de nombreux clubs (Martigues, Aubagne, Hyères) qui ont bouleversé leur effectif en profondeur tandis que Toulon, GOAL FC et Grasse ont également redessiné les contours de leur onze-type avec un peu mois d’agitation mais avec du talent à tous les étages.

S’il y a eu du mouvement, cela s’explique surtout par les nombreux changements d’entraîneurs : GOAL FC, Toulon, Martigues et Jura Sud ont ainsi décidé d’ouvrir une nouvelle page sportive.

Pour cette nouvelle saison, le peloton des favoris n’a guère évolué et s’est même densifié avec l’arrivée du seul relégué de N1, Lyon-Duchère (ex-Sporting Lyon) entraîné par Le Bellec. GOAL FC, auteur d’un superbe début de saison 2020-21 sous les ordres de Cris, désormais parti au Mans en N1 ; Toulon drivé par le tandem Tigana-Batelli ; Martigues et ses 14 recrues ; sans oublier le Hyères FC du président Boudjellal, qui a propulsé le club dans une nouvelle dimension sportive et économique. Si Anelka fut un feu de paille, le recrutement des ex-pros Martin, Mollo et d’une dizaine de joueurs de bon calibre peuvent donner le tournis à l’adversité. Rumilly-Vallières, qui veut surfer sur sa formidable campagne de Coupe de France (demi-finaliste), Aubagne, Grasse, Marignane-Gignac voire Louhans-Cuiseaux et Jura Sud seront également difficile à manœuvrer.

Pas évident de trouver un maillon faible dans ce groupe C. Il y aura de l’action, des duels bouillants, mais aussi certainement des rebondissements dans cette poule très homogène sur le papier. Comme chaque saison, il faudra évaluer les trois réserves professionnelles (Olympique de Marseille, Olympique Lyonnais, AS Monaco) qui vont influencer le cours du championnat selon les équipes alignées. L’OM, qui a flirté avec la relégation à plusieurs reprises, semble être le sujet le plus exposé.

Les enjeux sportifs :Le club 1er à l’issue de la saison 2021-22 accède à la N1.Les trois clubs classés aux 14e, 15e et 16e places sont relégués en N3.Si le championnat ne va pas à son terme, la FFF peut décider de valider le classement à l’arrêt de la saison (2019-20) ou de décréter une saison blanche (2020-21) sans montée et descente.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et retrouvez toute l’actualité de l’Étoile de Fréjus directement dans votre boîte mail !