GOAL FC avance à un rythme effréné qu’aucune équipe n’arrive à tenir. Victorieux sans trembler (5-1) de la lanterne rouge Saint-Priest à Chasselay, le solide leader rhodanien continue d’affoler les compteurs. Son attaque (29 buts) tourne à plein régime avec 4 joueurs à 4 buts et plus. Comme Grasse, Louhans-Cuiseaux, Aubagne, et l’ETOILE FC n’ont pas réussi à faire le plein de points (nul 0-0 pour tous), GOAL FC a bouclé son année 2021 dans un fauteuil avec 3 points d’avance sur Grasse (meilleure défense avec GOAL FC du groupe) et surtout 8 unités sur le duo OL B-Aubagne. Louhans-Cuiseaux (à 9 pts) et l’ETOILE FC FREJUS SAINT-RAPHAEL (à 10 pts) suivent ensuite au classement. La mise à jour du calendrier samedi prochain avec trois duels alléchants – Aubagne-ETOILE FC ; Louhans-Cuiseaux-OL B et Marignane-Gignac-Martigues – permettra d’avoir une photographie précise des écarts avant la trêve des confiseurs.
Dans le derby du Var, joué devant une petite affluence à Bon Rencontre (moins de 600 spectateurs), les hommes de Jean-Guy Wallemme peuvent nourrir quelques regrets. Si l’ETOILE FC a enchaîné un 9e match sans défaite, l’état de grâce du portier toulonnais a confisqué la victoire aux partenaires d’Akim Orinel. Un brin d’amertume car Grasse, ralenti à La Paoute (0-0) par Louhans-Cuiseaux et Aubagne, muet à domicile contre Rumilly Vallière (0-0), ont lâché du lest. Finalement, seule la réserve de l’OL, en crucifiant Hyères (3-2) dans le temps additionnel sur un but de la tête de Bonnet, a fait une superbe opération comptable et monte sur le podium.
Derrière, Martigues (4-1 à Jura Sud) et surtout Marignane-Gignac (3-0 face à Lyon Duchère), revigoré avec le 5e but de Dali Amar, n’ont pas manqué l’occasion de rester au contact du wagon qui démarre de l’OL B (3e avec 22 pts) jusqu’à FREJUS SAINT-RAPHAEL (6e avec 20 pts). Les deux clubs des Bouches du Rhône totalisent 18 points avant de se croiser samedi en match en retard.
Dans la seconde moitié du classement, Saint-Priest (16e) avec Duboz sur le banc (Ba étant suspendu) et la réserve de l’OM (15e) encore battue à domicile (par Monaco B 0-1), s’enfoncent doucement mais sûrement. Le break de Noël va faire le plus grand bien aux deux clubs pour se ressourcer. Heureusement pour eux, Jura Sud et Hyères, respectivement 13e et 14e, piétinent également. Le club du président Boudjellal continue de décevoir et s’installe dangereusement dans une zone à risques. Toulon (12e) n’est guère plus reluisant. Les Toulonnais, amoindris par les suspensions et les blessures, ont résisté à l’ETOILE FC (0-0) mais leur bilan général est nettement insuffisant au regard des ambitions du club. Le contact n’est pas coupé avec le ventre mou du tableau mais l’équilibre est fragile. On y verra plus clair samedi après les matchs en retard à l’exception de Jura Sud, toujours en lice en Coupe de France (9e tour) mais fiévreux en championnat.
CLASSEMENTS ANNEXES APRES J14 :
Attaque : 1. GOAL FC (29 buts) ; 2 Aubagne (20 buts) ; 3. OL B (18 buts)…… 9. ETOILE FC (14 buts)
Défense : 1. GOAL FC, Grasse (10 buts) ; 3. ETOILE FC, Louhans-Cuiseaux (11 buts)