Nouveau responsable sportif des catégories U12 à U18

Actuel entraîneur de l’équipe 2, KHELIL Khemissi est nommé responsable sportif des catégories U12 à U18 de l’Etoile FC, il s’est prêté au jeu du question/réponse d’Etoile Média.

Peux- tu faire une rapide présentation de toi ?

KHELIL Khemissi j’ai 41 ans et je suis papa de deux charmantes filles.

Sport pratiqué ?

Les sports pratiqués sont aujourd’hui le foot loisirs, le golf , je pratique également la course à pied ainsi les randonnées et les sorties en vélo.

Parcours sportif ?

J’ai joué au football jusqu’à l’Age de 32 ans dans le club de ESF Fréjus avant de rejoindre le Stade Raphaëlois en équipe seniors puis le SC Draguignan. J’ai également joué à Puget et Roquebrune avant de mettre un terme à la pratique en compétition.

Nombres d’années au club ?

Cela fait 11 ans que je suis au club en tant qu’éducateur.

Différentes étapes au sein du club ?

J’ai débuté à l’école de foot, puis à la formation, je suis passé par pratiquement toutes les catégories à différents niveaux. Ces trois dernières années, j’avais la responsabilité de l’équipe réserve, dernière étape de la post-formation. J’ai également été recruté au département technique du district du var et de la ligue méditerranée de football en tant que formateur occasionnel et également pour intervenir sur différentes détections.
Le football est vraiment ma passion, de pouvoir entrainer tout en évoluant au sein de notre club est un privilège !

Quel est ton ressenti de cette nomination ?

Cette nomination montre l’envie des dirigeants de s’appuyer sur des compétences internes et de promouvoir les éducateurs.

Après deux saisons compliquées avec la crise sanitaire sans championnat, comment se trouve le moral des joueurs et éducateurs ? Et le tien ?

Dans cette situation sans précédent, nous vivons une expérience inédite. Nos joueurs ont cette chance de pouvoir continuer de s’entrainer, certes avec des conditions restreintes mais sans interruption, c’est une chance de pouvoir poursuivre la pratique. Ce n’est malheureusement pas le cas de tous les clubs. Les joueurs se retrouvent et se dépensent en plein air, les contenus sont ludiques et attractifs car l’objectif principal est de maintenir les enfants concernés par les activités physiques tout en respectant un cadre défini.
Concernant les éducateurs, je tiens à tous les féliciter, pour leurs qualités d’adaptation, mais aussi la capacité à fédérer les licenciés pour poursuivre les entraînements sans confrontation à des adversaires. Le moral est forcément chagriné par le manque de compétition aussi bien pour les joueurs que pour les éducateurs, donner du sens aux entrainements dans ces conditions peut devenir difficile et complexe.
Mais bon…. Dans cette période si difficile pour bien d’autres raisons, on ne peut pas se plaindre, pour le football, ça serait indécent.

Quels sont tes objectifs à venir dans le cadre de la formation pour les équipes masculines et féminines ? Et quel est ton constat de la situation actuelle ?

Concernant les objectifs, dans un futur proche et si la situation s’améliore [espérons-le], restent bien évidement la progression et l’évolution des joueurs et joueuses.
Le constat reste positif, il faut être réaliste et optimiste. Nos équipes ne se sont pratiquement pas arrêtées, et la présence des joueuses et joueurs en nombre aux entraînements a permis aux éducateurs de proposer des séances de qualité en gardant une rigueur sans relâchement.
Les équipes 1 masculines sont au plus haut niveau régional dans les catégories U14 R1, U15 R1, U16 R1, U17 R1 et U18 R1.
Les équipes 2 sont au plus haut niveau départemental dans les catégories U14 D1, U15 D1 et U16 D1.
Les équipes féminines représentent environ 70 joueuses après seulement 3 ans d’existence, les premiers titres ne se sont pas fait attendre car elles ont remporté la coupe du var U15 et elles ont remporté le challenge régional U15.
Elles évoluent au niveau U18 R1, U15 départemental, U13 critérium et U11 départemental.
Notre club a obtenu la distinction FFF de Label Élite masculin, Label Argent pôle féminin. Nous proposons en période normale entre 3 et 4 entrainements hebdomadaire.
Et notre Académie des gardiens de but qui est une vraie réussite, composée d’éducateurs très compétents, expérimentés, diplômés et passionnés sous la houlette de Michaël FABRE.

Quelles seront les personnes qui t’accompagneront dans ta tache ?

Tous les éducateurs m’accompagnent, ils sont les acteurs du projet. Mais aussi toutes les personnes du club, administratives ou autres qui ont toutes leur importance et qui s’investissent au quotidien pour nous permettre de rendre notre formation performante.

Quel sera ton lien avec Jean Guy WALLEMME ? Le staff de la N2 ?

Jean-Guy WALLEMME est pleinement impliqué dans le projet formation et nous nous rencontrons fréquemment. Ce serait dommage et prétentieux de ne pas s’appuyer sur son expérience et ses connaissances. Et puis, à la tête de l’équipe 1 il est en bout de projet donc tous les maillons sont reliés pour encore une fois rendre performante notre formation. Il en est de même pour le staff N2, il y’a cette implication naturelle qui me laisse penser qu’il y’a enfin ce lien avec l’équipe 1 et que nous ne faisons qu’un !

Conserves-tu ton poste d’entraineur de la R2 ?

Si je souhaite m’investir pleinement dans mon nouveau poste, cela m’aurait paru compliqué de continuer à entrainer l’équipe R2. Piloter un projet de formation, superviser les entrainements, les joueurs et les matchs, animer des réunions techniques, accompagner les éducateurs pour les préparer aux formations qu’ils entreprennent demandent du temps, il ne faut pas s’éparpiller si je veux être précis sur les analyses et efficace sur mes interventions, il me faut être disponible.

« Le sport est une école de vie » que penses-tu de cette phrase ?

Cette phrase est pleine de sens, elle représente tout ce qu’est le sport et ce qu’il est capable d’inculquer. Nous les éducateurs, nous nous devons de transmettre des valeurs par le biais du football, c’est l’une de nos missions « les valeurs » si ce n’est la plus importante, et aujourd’hui plus que jamais !
Il n’y a que le sport qui rassemble autant mais il permet aussi de se découvrir, de se surpasser, de vivre des émotions, des joies, des déceptions, d’atteindre des objectifs, d’obtenir des résultats par le travail individuel ou collectif… en formant des joueurs, on construit des citoyens et des hommes également.

Ton point de vue sur les installations sportives à la disposition du club ?

Elles sont très limitées. Nous savons que les mairies de Fréjus, de Saint-Raphaël, la CAVEM ainsi que nos dirigeants font le maximum pour que le projet d’un nouveau stade voit le jour le plus rapidement possible. Chacun fait de son mieux à son niveau, mais la réalité est plus compliquée que ce qu’on pense. Je m’explique, d’une part, il faut continuer de permettre aux enfants en grand nombre de découvrir et pratiquer le football en sécurité. Mais pour cela, il faut des installations suffisantes et correctes pour les accueillir.
D’autre part, nous devons maintenir ce niveau de compétition élevé où nous nous trouvons, à savoir nous sommes le seul club du département à avoir toutes nos équipes au plus haut niveau régional dans toutes nos catégories de la préformation, des U14 aux U18, mais il nous manque des espaces pour pouvoir travailler correctement.
Le nouveau stade n’est pas un luxe, mais une réelle nécessité aujourd’hui si l’on souhaite continuer d’accueillir nos jeunes en toute sécurité, mais aussi continuer d’être performant dans notre formation.
Depuis quelques années maintenant, les éducateurs se démènent sans cesse pour exercer du mieux possible, dans des conditions difficiles, avec un manque de structures par rapport au nombre grandissant de pratiquant.
Nous avons fait les efforts tout en étant patient, ce qui n’a pas empêché le club d’obtenir des résultats très satisfaisants pour sa formation. Celle-ci est reconnue, elle a permis d’éclore de nombreux joueurs, qui font le bonheur des équipes au sein de notre club, de certains centres professionnels, mais aussi de certains clubs de la CAVEM et des alentours.
Beaucoup de clubs voisins bénéficient de joueurs formés par l’Étoile Football Fréjus Saint-Raphaël ….cela fait également partie du projet.

Merci Khem et tous nos vœux de réussite dans cette nouvelle fonction.

@etoilemédia

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et retrouvez toute l’actualité de l’Étoile de Fréjus directement dans votre boîte mail !