Hervé GEERLANDT Foot Animation

Responsable du Foot Animation au sein du club depuis plusieurs années, Hervé GEERLANDT nous fait partager sa passion et sa fonction.

Peux-tu nous présenter ton parcours personnel et sportif ?

Né à Lille, j’ai suivi une formation à la base de prof EPS à l’UFR Staps. C’est à partir de 28 ans que j’ai enchaîné tous mes diplômes jusqu’au BE2 et DES de l’école de foot aux séniors. Cela m’a permis d’accéder aux fonctions d’éducateur et d’entraîneur et parallèlement, je suis entré à la commission technique de la Ligue Nord pour encadrer les différentes formations organisées au sein de ligue et ses districts.
Marié et papa de 2 grandes filles ( l’une médecin, l’autre infirmière) je suis jeune retraité depuis le mois de septembre 2020.
Sur le plan sportif, j’ai joué au football jusqu’au niveau départemental 3 dans le groupe Nord.

Depuis combien de temps es-tu au club ?

Cela fait maintenant 15 ans que je suis au club. Muté professionnellement dans un collège de Fréjus, j’ai débuté comme éducateur au stade Raphaëlois en 2006, puis à l’Etoile Football Club FSR en 2009, lors de la fusion des deux clubs. J’ai exercé mes fonctions au travers des différentes catégories, des débutants jusqu’au U17.
Depuis quelques années le club m’a confié la responsabilité du foot animation.

Décris-nous ton poste de responsable du foot animation ?
Ce que tu apprécies dans la formation avec les enfants ?


La mission première est d’accompagner chaque enfant dans son cheminement personnel et sportif vers l’âge adulte, c’est avant tout une mission éducative avec comme support le football. C’est donc ici que l’Educateur prend toute sa valeur. Les missions du Responsable Foot Animation sont multiples :Mettre en place les éducateurs et former des équipes d’éducateurs cohérentes Mettre en place la politique technique définie au Club et s’assurer de son application.
Définir avec les éducateurs une planification cohérente des entraînements Assurer des réunions techniques avec les éducateurs
Participer à la formation des éducateurs
Aider à la mise en place de séances spécifiques avec les éducateurs
Aider à la mise en place des actions du PEF
Etre présent au quotidien sur les séances d’entrainement des éducateurs est indispensable pour mener à bien ces missions.
Educateur des enfants dans le foot animation n’est pas neutre, l’enfant au niveau des apprentissages est comme une « éponge », il absorbe tout c’est donc fondamental d’avoir une connaissance précise de cette catégorie et des différents modes d’apprentissages à mettre en place. En fait, avec les enfants, la mission primordiale du foot animation est de leur donner un maximum d’outils pour la réussite de la transition lors de leur passage au foot à 11. Être conscient de ce rôle à jouer doit guider quotidiennement l’éducateur dans sa mission de formation.

Pour un parent, cela peut faire peur de participer à la vie de l’association. Comment tu pourrais l’encourager à venir aider ?

Le club est avant tout un projet humain. Chacun peut y trouver un rôle à jouer et donc toutes les énergies devraient y trouver une place. La présence des parents est indispensable, ne serait-ce que pour amener l’enfant aux séances d’entrainement, au match ou plateau du samedi. L’’enfant a besoin de passer du temps avec ses parents, la présence autour du terrain va le rassurer, lui permettre de s’épanouir et de développer ses capacités en toute confiance. A l’Etoile, dans chaque catégorie, la saison commence bien souvent par une réunion avec les parents, le responsable de la catégorie, les éducateurs et c’est à ce moment précis que les objectifs de la saison sont présentés. Dès lors chacun peut s’investir à sa manière sur différents points tel que le transport le samedi, l’aide à la préparation des goûters et aux séances d’entrainement. Et pourquoi ne pas commencer une mission d’éducateur (formation prise en charge par le club).Comment as-tu organisé la formation durant cette crise sanitaire ? Et quel est ton constat ?Depuis mars 2020, la situation est compliquée, surtout avec le confinement. En septembre l’activité a redémarré puis mi -octobre avec la mise en place du couvre -feu à 18h00, une adaptation est opérée avec des séances maintenues le mercredi et samedi. A ce jour le couvre- feu est à 19h00, de ce fait toutes les séances sont maintenues, également lors des vacances scolaires. On peut dire que le foot animation ne s’est jamais arrêté. Les séances furent adaptées dans le respect du protocole sanitaire. Le travail avec les enfants est principalement concentré sur le travail technique et la motricité. Félicitations aux éducateurs d’avoir maintenu l’engouement des enfants et cela malgré l’absence de rencontre. Cela a cruellement fait défaut, pas pour les résultats mais sur le fait de ne pas pouvoir s’appuyer sur ces confrontations pour évaluer l’apprentissage et l’évolution des capacités des enfants Quels sont les objectifs pour la prochaine saison ? Nous espérons reprendre une activité normale et nos objectifs restent les mêmes à savoir l’accueil de tous les enfants et cela commence avec José VIVÉRO dès notre section U4. Réaliser notre mission éducative en transmettant le « savoir-faire » et le « savoir-être ». Avec l’équipe d’éducateur, nous allons poursuive l’optimalisation de notre mode de fonctionnement, la programmation des séances dans le but de faire progresser chaque enfant dans un bon environnement.

Quel est ton lien avec les responsables des catégories supérieures ?

J’ai eu l’opportunité d’échanger longuement avec Jean Guy WALLEMME, il est très impliqué dans un projet commun de formation. Son expérience ne peut être que bénéfique pour l’ensemble des catégories, il est d’ailleurs fréquent de le voir lors de nos séances du « Foot Animation ». KHELIL Khemissi vient d’être nommé au poste de responsable du foot à 11 jusqu’à la catégorie U18. Sa nomination a vocation de mettre en place une personne ayant une excellente connaissance du club et de nombreux jeunes licenciés. Nous travaillerons ensemble sur les objectifs de la formation. Il est important que le foot animation prépare et amène un maximum de jeune joueur dans le foot à 11 en tenant compte des exigences. Avec Jean Guy, nous serons amenés à établir une feuille de route et cela dès l’apprentissage du foot.

Peux-tu nous parler du parrainage des joueurs de la N2 avec les équipes jeunes ?

La crise sanitaire a empêché la mise en place de ce parrainage, mais la dernière expérience avec l’implication des joueurs de l’équipe fanion lors des séances de l’école de foot était une réussite totale. Tous les mercredis, 4 joueurs du National étaient présents et animaient un atelier avec les catégories U6, U7 et U8. J’avais trouvé cela vraiment « TOP » Sony, Marvin, Thomas, Adrien, Théo et autant de joueurs qui sont passés par notre foot Animation avant d’intégrer le groupe Séniors (je dois sans doute en oublier)

« Le sport est une école de vie », que penses-tu de cette phrase ?

Le sport et l’éducation partagent de nombreuses valeurs communes, au-delà de l’acquisition des savoirs, le savoir-être et le savoir-faire, le sport véhicule les valeurs de fair-play, esprit d’équipe, respect des autres, respect des règles, dépassement de soi, se relever de ses échecs, etc.…. C’est, tout simplement l’apprentissage de la citoyenneté, le sport doit être le reflet du « Vivre ensemble » où la diversité doit enrichir chacun.

Ton point de vue sur les installations sportives à ta disposition du club ?

Chacun sait que le projet d’un nouveau stade est attendu de tous. Il est parfois difficile à José VIVÉRO de « caser » tous les groupes d’entrainement dans des conditions optimales de pratique avec les installations existantes. Il faut être patient et continuer à proposer des séances où l’on aimerait légitimement avoir plus d’espace. Pour le foot Animation, nos éducateurs travaillent dans des conditions acceptables. Mais concernant le foot à 11, les objectifs sont différents, des surfaces plus importantes pour travailler seraient réellement appréciables.

Peux-tu citez un point fort et un point à améliorer dans le club qui te vient à l’esprit ?

Le point fort du Club doit être ses éducateurs. Il est le principal repère du jeune footballeur dans son apprentissage du jeu. Le club est de nouveau Labellisé Elite par la FFF avec un cahier des charges assez lourd et conséquent avec notamment l’encadrement de nos jeunes par des éducateurs diplômés, c’est pour cela que le club s’attache à la formation de ses éducateurs. Depuis quelques années, nous pérennisons nos équipes d’éducateurs dans toutes les catégories. Pour l’Educateur qui reste au fil du temps sur la même catégorie, c’est un moyen d’optimiser sa pratique au fur et à mesure. Au bout du compte, c’est toujours les enfants qui en bénéficient. L’amélioration de la liaison entre les catégories sur le travail réalisé assure ainsi une continuité des apprentissages à mettre en œuvre, cette interaction existe mais reste à formaliser. Il est indispensable de connaître les attentes du foot à 11 afin d’orienter et ajuster le travail du foot animation, c’est ce que nous allons réaliser avec Kem et l’ensemble des acteurs du club.

Merci Hervé, @Etoile Médias LL

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et retrouvez toute l’actualité de l’Étoile de Fréjus directement dans votre boîte mail !